De plus en plus d’enfants souffrent de difficultés scolaires souvent liés directement avec leurs apprentissages qui leurs paraissent difficiles voir insurmontables !
En tant que parents, il nous arrive quelques fois d’être désemparés, d’avoir l’impression de tout essayer pour les aider, en vain.
Beaucoup de parents pensent à l’avenir de leurs enfants en essayant de changer les choses pour l’envisager meilleur, malgré leurs difficultés, mais peu, pensent à regarder ce qu’il s’est passé dans l’enfance et à travailler les manques du passé, pourtant clefs essentielles du développement.
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires qui se produisent chez les nourrissons et qui sont considérés comme des réactions primitives très en lien avec le réflexe de survie. https://mesmouvements.fr/index.php/comment-une-grenouille-peut-sauter-en-restant-tetard/
Ils sont présents dès la naissance et sont généralement supprimés au fur et à mesure que l’enfant grandit. Bien que ces réflexes disparaissent normalement au cours du développement, des études récentes ont révélées un lien puissant entre les apprentissages de toutes sortes et les réflexes archaïques.
Les réflexes archaïques jouent un rôle crucial dans le développement de la coordination motrice chez les nourrissons.
Par exemple, le réflexe de Moro, qui se déclenche lorsque le nourrisson est « surpris », aide à développer la régulation des sens. Ce réflexe disparaît normalement vers l’âge de 4 à 6 mois, mais chez certains enfants, il peut persister et affecter leur capacité à ressentir, coordonner leurs mouvements, s’équilibrer… Cela peut entraîner des difficultés d’apprentissage, notamment en ce qui concerne l’attention, la lecture, l’écriture ou plus généralement la motricité fine.
Des études ont montrées que les réflexes archaïques peuvent avoir un impact sur l’apprentissage des enfants. Par exemple, le réflexe de Babinski, qui provoque l’extension des orteils lorsque le pied est stimulé, peut interférer avec la marche et l’ancrage. Cela peut être difficile pour l’enfant d’apprendre à marcher correctement et peut également affecter sa capacité à se concentrer en classe.
De même, le réflexe de succion, qui est essentiel pour l’allaitement, peut persister chez certains enfants et entraîner des difficultés d’apprentissage liées à la parole et à la déglutition.
Le lien entre l’apprentissage et les réflexes archaïques est indéniable. Bien que ces réflexes soient normalement supprimés au cours du développement, ils peuvent persister chez certains enfants et avoir un impact sur leur capacité à apprendre. Il est donc essentiel de reconnaître l’importance de ces réflexes et de les prendre en compte lors de l’évaluation et de l’accompagnement des enfants ayant des difficultés d’apprentissages.
En comprenant et en travaillant sur ces réflexes, il est possible d’améliorer l’apprentissage et le développement global de l’enfant.
A vous de jouer !
Sandy Duclos