Le jeu

Connaissez-vous réellement l’intérêt du jeu pour nos enfants ? Le jeu est extrêmement important dans le développement de l’enfant.

Selon le Larousse, jouer veut dire « Se divertir en pratiquant un jeu, s’amuser avec un jeu, un jouet. S’amuser en utilisant tel objet, telle activité comme jeu. Pratiquer un jeu, un sport. »

Connaissez-vous réellement l’intérêt du jeu pour nos enfants ?

Hormis le fait de les occuper, le jeu est extrêmement important dans le développement de l’enfant. Il interagit sur les plans :

  • Physique,
  • Social,
  • Affectif,
  • Créatif.

Chez les enfants, le jeu est un peu comme leur langage. C’est leur première façon de s’exprimer, d’interagir avec autrui.

Dans un premier temps le langage est corporel. Le langage dit complexe, composé de la parole et de l’écoute, va être stimulé et petit à petit le jeu va développer la capacité de l’enfant à vivre en communauté, notamment par l’acquisition et l’acceptation des règles sociales.

Par le jeu, l’enfant va :

  • Nourrir son imagination,
  • Être apte à créer par sa propre conscience.

Ce qui va lui donner une estime de lui-même, confiance en lui tout en renforçant son sentiment de sécurité intérieur vers le monde extérieur.

Le jeu lui apprendra aussi la négociation avec les autres et lui proposera des expériences au sein de son environnement proche.  

Les étapes du jeu

Comme pour tout acte de la vie, jouer s’apprend en fonction de l’âge, de ce que nous sommes capables de faire ou de comprendre.

Le développement de l’enfant autour du jeu se déroule ainsi :

  1. Le jeu solitaire qui permet d’explorer le monde tout en restant proche de ce qui nous entoure au quotidien.
  2. Le jeu parallèle ou l’enfant va jouer seul mais être curieux de ce qui se passe autour de lui. C’est très souvent ici qu’intervient le fameux « non ! c’est à moi ! ».
  3. Le jeu associatif ou l’enfant a appris à partager, interagir avec ses camarades en discutant, en attendant son tour. C’est dans cette période que l’enfant va imiter.
  4. Le jeu coopératif entre plusieurs enfants grâce à l’acquisition des facultés nécessaires.

Sources : naitreetgrandir.com ; RMTi prêt pour l’école

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com