C’est un appel S.O.S que je reçois souvent.
J’ai moi-même été confronté à ce genre de situation, alors je connais parfaitement ce problème.
La fin d’année approche, pour certains c’est une bonne nouvelle car ce sont l’arrivée des vacances, mais pour tous ceux qui passent par l’étape examens c’est plutôt une période difficile.
On a tous été confronté à une épreuve !
Du Brevet des collèges à l’entretien d’embauche, en passant par le spectacle de fin d’année ou encore le permis de conduire, nous sommes tous déjà passé par un moment de stress intense. Nous ressentons un mélange profond d’excitation, d’accomplissement, de doute, de démotivation, peur, trac et j’en passe que peut être vous connaissez ?!
Que faire ?
Dans la vie, la motivation peut nous pousser très loin, mais quelques fois, elle ne suffit pas.
Par exemple, pour les examens, il faut aussi :
- De l’attention,
- Des révisions,
- Une bonne mémoire,
- De la concentration,
- Une confiance en soi inébranlable,
- Et une technique d’évacuation du stress.
Ce n’est donc pas qu’une question de révisions… On parle bien de P R E P A R A T I O N !
Voici les conseils que je peux vous donner pour anticiper un examen avec sérénité :
1.Avoir une bonne hygiène de vie (avant, pendant et après l’examen)
Partager équitablement sa vie avec un sommeil réparateur, une bonne hydratation pour nourrir son cerveau, une alimentation saine et variée, la pratique d’activités physiques, des moments de loisirs et détente.
2.Réviser en pleine conscience (avant l’examen)
Cela veut dire dans un lieu confortable, dissocié autant que possible des lieux de vie habituels, sans distraction, durant un temps défini avec une organisation et planification préalables.
3.Apprendre à gérer son stress (avant et pendant l’examen)
Avec des techniques simples, adaptées et efficaces comme par exemple la respiration consciente (petit rappel dans la vidéo ci-dessous), en développant sa confiance en soi et en visualisant la réussite (loi de l’attraction!) !
Si vous anticipez suffisamment une prise en charge de préparation aux examens, sachez qu’avec Mesmouvements, un protocole « spécial examen » est établi sur l’association Fleurs de Bach et intégration des réflexes archaïques. Soit quelques gouttes à prendre et des mouvements à réaliser environ 10 minutes par jour.
Il vise la confiance en soi, le trio mémorisation, concentration, attention mais aussi l’organisation et la gestion du stress.
L’avantage c’est qu’on peut agir à court, moyen et long terme, car ce qui est acquis pour ton cerveau le reste en général définitivement.
Le protocole peut se réaliser en cabinet ou de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner !
Sandy Duclos