model, little girl, child-1216916.jpg

Prendre du temps pour s’ennuyer

« Je m’ennuie » « Je ne sais pas quoi faire » « Je n’ai rien fait, j’ai perdu mon temps ! »

Vous les connaissez bien ces phrases. Soit vous les avez déjà entendues, soit vous les avez déjà prononcées !

 

Considéré comme « temps mort » par la société, l’ennui est en réalité un moment transitoire, vivant et nécessaire.

L’ennui : ennuyé ou ennuyeux ? 

dictionary, book, learn-613910.jpg

L’ennui a différentes définitions :

  1. « Peine que l’on éprouve d’une contrariété ; cette contrariété. »
  2. « Impression de vide, de lassitude causée par le désœuvrement, par une occupation monotone ou sans intérêt. »

Selon le dictionnaire Le Robert.

L’ennui : bien ou pas bien ? 

bulletin board, stickies, post-it-2768204.jpg

Dans notre société sont encouragés efficacité, productivité et résultats !

Travail, loisirs ou divertissements, le temps libre doit servir à faire quelque chose.

Nous vivons dans un monde de stimulations intenses. Au quotidien tout est fait pour nous occuper et donner à l’ennui cette connotation négative que nous connaissons tous.

 

Dans cette société où l’on valorise une utilisation efficace du temps, l’ennui est donc mal perçu. Nous connaissons depuis peu, l’ociofobia, phobie du temps libre. Quand il n’y a plus rien à faire c’est la panique, l’inquiétude et même l’angoisse.  

 

C’est donc tout naturellement, et dans le souci de bien faire, que certains parents sont tentés de toujours occuper leurs enfants, avant même qu’ils ne s’ennuient. Activités extrascolaires, cours, visites, temps de jeu, parcs, etc… privant les enfants de temps libres ou ils pourraient s’ennuyer.

Or, s’ennuyer de temps à autre c’est normal pour un enfant et même recommandé pour développer autonomie, créativité, confiance en soi, indépendance…

 

L’ennui : avantage ou inconvénient ? 

balancing, in love, cartoon character-2969965.jpg

Avant de continuer la lecture de cet article, il est important de faire la distinction entre l’ennui et la non-stimulation.

Il n’est pas recommandé de laisser son enfant seul, sans jouet, ni aucune stimulation sensorielle, affective, motrice ou cognitive.

Il est cependant acceptable de ne pas tout laisser tomber pour accourir auprès de son enfant qui crie d’ennui.

Ici, nous parlons bien évidemment de temps d’ennui contrôlés, encadrés, acceptables dans la durée, proportionnellement au temps passé avec des stimulations.

 

Si vous penser que s’ennuyer c’est ne rien faire, voici de quoi vos ôtez cette croyance !

 

Le cerveau ne cesse jamais de travailler (même lorsque nous dormons !), il est toujours à 100% de ses capacités, concentré ou non sur ce que nous faisons.

Lorsque le cerveau n’est pas focalisé sur une tâche spécifique cela développe le « réseau par défaut » soit l’activation de certaines aires cérébrales jouant un rôle important dans la mémorisation, la créativité et la rêverie.

Il va donc dans l’intérêt du cerveau de lui proposer un temps de repos pour déconnecter de ce qui nous entoure et recharger nos batteries.

 

Dans l’ennui nos pensées s’exercent sans guide et sans direction laissant libre cours à la créativité et l’imagination. Il a été prouvé que les activités ennuyeuses permettent l’émergence d’idées nouvelles qui ne verraient pas le jour si l’esprit était constamment occupé !

 

L’esprit libre de toute activité peut penser à des situations rencontrées précédemment, chercher des solutions, des nouvelles pistes pour résoudre les petits problèmes.

 

Sans se mettre en veille, le cerveau ralenti son rythme pendant l’ennui permettant de prendre conscience du présent, des moments passés et d’appréhender mentalement le futur.

 

Lorsqu’un enfant ne fait rien, il fait appel à ses ressources personnelles pour tromper l’ennui. Il va donc être plus à l’écoute de son monde intérieur, de ses envies et de ses goûts, prendre le temps d’observer ce qui se passe autour de lui, découvrir son environnement avec un nouveau regard.

S’ennuyer c’est donc aussi prendre le temps de se retrouver face à soi-même, dans sa bulle, de prendre du recul, se poser des questions, de faire le point, de se découvrir, s’inspirer, de voir les choses comme elles le sont réellement.

 

L’ennui n’est ni plus ni moins qu’une émotion. Apprendre à l’accueillir autant que la peur ou la joie pour mieux l’apprivoiser et profiter de ses bienfaits semble être un bon compromis.

 

Poussant à la découverte et à l’apprentissage, l’ennui est constructif et formateur.

En faisant ses propres choix, en prenant ses propres décisions la confiance en soi grandit chez l’enfant, grâce à l’ennui.

Apprendre à jouer seul, sans aide extérieure, prépare à la solitude qui pourra être appréhender sans angoisse lorsqu’elle apparaîtra et donne les premières notions d’indépendance.

 

L’ennui, consommé avec parcimonie, est bon pour la santé des enfants mais aussi des adultes ; il n’y a pas d’âge pour se développer !

L’ennui : ignorer ou accompagner ? 

model, little girl, child-1216916.jpg

Encourager son enfant à s’ennuyer, non !

Encourager son enfant à jouer seul, oui !

 

Voici comment : 

 

  1. Favoriser les moments en duos, affectifs avec son enfant est primordial pour qu’il se sente aimé, qu’il gagne en confiance et en autonomie. Ce sont les bases nécessaires afin qu’il puisse jouer seul en toute sécurité, plus tard. 
  2. Commencer une activité avec son enfant en lui expliquant, en l’aidant ou en l’encourageant lui permettra de ne pas se sentir réellement seul. Au fil du temps vous pourrez vous éloignez pour le laisser continuer en toute autonomie. Plus la confiance de l’enfant s’installera, plus il arrivera à jouer tout seul.
  3. Réserver du temps pour le jeu libre dans le planning de l’enfant. Au départ, ces moments lui paraitront peut-être ennuyeux mais ils deviendront vite des moments de jeux spontanés, très enrichissants.
  4. Maintenant que vous connaissez ses atouts, inutile de se précipiter pour s’occuper d’un enfant qui s’ennuie. Il sera plus bénéfique pour lui de l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent et à trouver les solutions, par lui-même, en l’encourageant à prendre des initiatives.
  5. Possibilité de suggérer quelques idées de jeux en cas de besoin. Laisser des jouets à portée de main (adaptés à son âge, selon ses capacités et ses goûts). S’il a accès facilement à des jouets il trouvera différentes façons de s’amuser sans aide.

 

 

Alors selon vous, l’ennui … Bien ou pas bien ?

 

A vous de jouer ! Ou pas ! 

 

Sandy Duclos

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com