Les Pop It

Que vous les appeliez Bubble Pop, Go Pop ou Pop It, savez-vous à quoi ils servent exactement, et ce que l’on peut faire avec ?

Connaissez-vous les Pop It ?

Aujourd’hui je me lance sur un sujet d’actualité.

Bubble Pop, Pop Bubble, Go Pop ou Pop It comme nous l’appelons ici, peu importe, je parle bien de ces jouets en silicone souple, souvent multicolore que vous trouvez depuis cet été, entre les mains de la plupart de nos enfants de 6 mois (Dimpl pour les plus petits) à 99 ans.

Le Pop It a été inventé par Theo Coster et est utilisé depuis 2013 au Canada, pays très en avance sur la prise en charge des troubles comportementaux de l’enfance.

Il s’agit d’un jouet fidget, c’est-à-dire un petit outil s’adressant aux enfants et aux adultes afin de canaliser l’attention et la concentration. Selon HopToys les fidgets ont été créés au départ pour « les enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. ». Le dernier sorti étant le Pop It mais il en existe depuis plusieurs générations, de toutes formes, de tous types. Souvenez-vous :

Des ressorts arc en ciel
Des patates (sable dans les ballons de baudruche en DIY)
Des tangles
Des balles anti-stress
Des stylos à mâchouiller mais aussi à hélices

Des handspinners, pour les plus récents

Le concept du Pop It

Le Pop It a pour but de claquer des bulles de silicone colorées. Remplaçant ainsi le papier bulle mais de façon réutilisable à l’infini.

Les intérêts du Pop It

Nombreux sont les avantages pour le développement de l’enfant (et de l’adulte!) lors de l’utilisation de Pop It.

Ils stimulent la motricité fine par l’utilisation de la pulpe des doigts.

Ils offrent une exploration sensorielle très intéressante :

Tactile par le toucher du silicone doux

Visuelle par la forme et les couleurs

Auditive par le son Pop qu’un côté du Pop It engendre

Ils permettent de focaliser l’attention et la concentration. Ils ont d’ailleurs été crées dans ce but précis. 

Ils sont un très bon exutoire moteur aux tensions et aux désirs de mouvements pour les personnes actives.

Ils permettent la gestion du stress par le geste mais aussi le son plutôt satisfaisant pour la plupart des utilisateurs.

Ils peuvent aussi être bénéfiques pour certains apprentissages comme compter, additionner, soustraire, multiplier mais aussi l’alphabet ou encore la construction de mots.

Ses différentes utilisations

Dès la primaire

Le jeu de la dernière bulle. Plusieurs personnes, un Pop It.

Règles du jeu : chaque personne appuie à tour de rôle sur une, deux ou trois bulles selon son choix. Celle qui éclate la dernière bulle est la perdante.

Variante avec un dé.

Règles du jeu : chaque personne appuie à tour de rôle sur le nombre de bulle qu’indique le dé lancé. Celle qui éclate la dernière bulle est la perdante.  

Variante avec un Pop It et un dé par participant. Attention les Pop It doivent comporter le même nombre de bulles.

Règles du jeu : éclater le nombre de bulles qu’indique le dé. Le premier à avoir éclater toutes les bulles de son Pop It à gagner.

La bille cachée. Plusieurs personnes, un Pop It, un dé.

Règles du jeu : une personne extérieure au jeu cache une bille sous une bulle puis chaque joueur lance le dé qui affiche le nombre de bulles à exploser. Celle qui tombe sur la bille a perdu.

La bille lancée. Une bille, un Pop It.

Règles du jeu : lancer la bille dans le Pop It sans la faire tomber.

Conseil : mettre le Pop It sur un plateau afin d’éviter de faire tomber la bille au sol.

Les maths. Un Pop It, un adulte.

Règles du jeu : l’adulte soumet une addition que l’enfant pose sur le Pop It et calcule le résultat.

Variante pour les plus grands : l’adulte soumet une addition et l’enfant inscrit seulement le résultat sur le Pop It.

Variante pour les encore plus grands : idem avec les soustractions.

Variante pour les encore encore plus grands : idem avec les additions.

Dès la maternelle

L’alphabet. Un Pop It de 26 trous minimum, un marqueur, un adulte

Règles du jeu : après avoir écrirt les lettres dans l’ordre alphabétique dans les bulles du Pop It (une lettre par bulle) énoncer une lettre que l’enfant doit retrouver pour enfoncer la bulle correspondante.

Variante pour les plus grands : écrire l’alphabet dans le désordre.

Variante pour les encore plus grands : lui faire écrire un mot simple.

Les chiffres. Un Pop It, un adulte.

Règles du jeu : énoncer un chiffre et l’enfant éclate le nombre de bulles correspondant.

La vitesse. Un Pop It.

Règles du jeu : éclater toutes les bulles du Pop It le plus rapidement possible.

Variante à plusieurs : avec plusieurs Pop It comportant le même nombre de bulles et un adulte arbitre. Après un compte à rebours chaque enfant éclate le plus rapidement possible toutes les bulles de son Pop It.

Saviez-vous que vous pouviez aussi cuisinier dans vos Pop It ?

Voici quelques idées mais laissez libre court à vos envies de gourmandise.

Mettre une gourmandise dans chaque trou (noix, noisette, fruit…) et remplir de chocolat fondu. Déguster après une nuit au réfrigérateur.  

Mettre un fruit dans un trou et remplir les bulles d’une banane mixée. Déguster après une nuit au congélateur.

Défi : Et si on essayait avec nos pieds ?!

Sources : Parents.fr, Huffingtonpost.fr, Hoptoys.fr

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