Une rentrée sereine, quelques conseils …

Hier j’ai abordé un sujet qui fâche . . . LA RENTREE ! 

Qu’on soit enthousiaste ou déprimé à l’idée de retourner dans nos habitudes, soyons honnête la reprise ne sera pas repoussée ! Alors autant la prendre avec le smile =) ce qui la rendra moins difficile pour nous et ceux qui nous entoure ! ( 1er conseil !)

Je ne sais pas comment vous faites, mais chez nous on essaye d’être organisé et de se tenir à cette organisation !

Loin d’être militaire au point de nous pourrir la vie, bien au contraire elle nous soulage grandement. Entre les horaires tôt le matin, tard le soir, repos certains jours de semaine et travail le week-end, que du matin ou toute la journée, etc… c’est à ne plus rien comprendre autant pour ceux qui le vivent que pour ceux qui le subissent ! Il y a vraiment de quoi se perdre ! 

Alors voici quelques idées de fonctionnement ! 

L’agenda partagé

Tout d’abord j’ai décidé l’année dernière déjà de dire STOP aux appels, sms du style « Tu travailles ce soir ? » « Tu bosses ce week-end ? » « Qu’est-ce qu’on fait demain ? » en partageant un agenda sur smartphone ! Il existe de multiples applications (gratuites ou payantes) mais je vous avoue avoir opté pour le partage du calendrier Apple simple, basique mais efficace !

Si vous en connaissez, c’est le moment de venir conseiller les lecteurs dans les commentaires !

La liste

Idem pour les listes ! Afin d’alléger ma charge mentale quotidienne, j’ai pour habitude de faire des todolist ! 

Vous aussi vous en utilisez !

Si, si la liste des fournitures scolaires de votre progéniture est une liste d’achats à réaliser avant la rentrée c’est donc une todolist. Avouez que c’est quand même bien pratique de trainer dans les rayons avec cette liste plutôt que de tout garder en tête, non ?! D’ailleurs, cette année je me suis grandement facilité les choses pour les fournitures scolaires ! Je n’ai peut-être pas été économe dans mes finances car je n’ai pas comparé les prix d’une marque à une autre comme à mon habitude, mais j’ai économisé quelque chose de plus important que mon argent : mon temps ! Et le temps ça n’a pas de prix ! Bref ! 

Revenons au todolist … Je les réalisais sur papier, jusqu’à ce que je décide de faire évoluer mon Icloud en le partageant, et encore une fois je n’ai pas regretté ! 

On peut retrouver plusieurs intitulés partagés avec les personnes de notre choix, dont : 

  1. Liste de courses que nous complétons au fur et à mesure lorsque l’on remarque une absence ou une fin de produit. Bien sûr il faut s’y tenir mais l’énorme avantage c’est qu’à chaque fois que nous entrons dans un magasin même si c’est à la base juste pour du pain ou la bouteille de vin à apporter au dîner ou tu es invité ce soir, tu peux acheter les 2/3 choses qu’il te manque dans l’urgence ! Lorsque c’est l’heure de tes grosses courses mensuelles ou hebdomadaires, tu sais celles où tu as un chariot rempli, genre tu as une famille de 40 personnes !? Tu ne perds pas de temps à ouvrir chacun de tes placards de cuisine, salle de bain, ton frigo, etc…
  2. Liste des choses à faire aujourd’hui. Celle-ci tu la connais aussi, ce sont les tâches que tu as oublié de faire dans la journée et tu t’en rappelles lorsque tu vas te coucher, elle peut même te hanter toute la nuit si tu ne l’enlève pas de ton esprit ! 
  3. Liste de rappels. Chez moi cette liste court jusqu’à fin 2023 ! Je note les rappels avec les dates, (voir heures) précises, type relevé de compteur d’eau, changement des plaquettes de frein, lettre de résiliation, suivi médical, etc…
  4. Liste des cadeaux. Celle-ci n’est pas vraiment indispensable dans ton quotidien et peut-être que tu ne verras pas l’intérêt avant Noël mais crois-moi elle est précieuse et secrète ! Celle-ci je ne la partage pas, c’est ma caverne ! Elle contient toutes les idées de cadeaux, auxquelles je pense quand je vois un livre, objet, vêtement, jouet et que je me dis « Je verrais bien Josy dedans » ou alors « Elle serait tellement heureuse si Justine l’avait ! » ou que l’on me dit « J’adore cette jupe, elle est magnifique ! » lorsqu’elle est plus poussée, elle peut même contenir les liens ou le nom des magasins, voir les photos correspondant à l’article ! 

Depuis cet été je me suis mise à prioriser mes todolist selon la matrice d’Eisenhower. https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/dossiers-methodes/matrice-eisenhower

C’est magique ! 

La programmation des repas

Ce que je fais aussi chaque semaine c’est la programmation des repas ! 

Chaque dimanche je prends 10/15 minutes, j’ouvre mon frigo, mon congélateur, mes placards, je prends une feuille blanche, j’observe mon agenda et je note les repas de la semaine pour midi et soir, selon l’organisation.

Pourquoi j’ouvre mon frigo ? Car cela évite le gaspillage ! Je peux regarder chaque date de péremption, voir l’intégralité de ce qu’il contient de façon globale et en un coup d’oeil. Cela me permet aussi de le remettre en ordre très brièvement en classant : viande, fromage, entrée, à cuisiner, légumes, fruits. Idem pour le placard des conserves, céréales et le congélateur. 

Pourquoi la feuille blanche et mon agenda ? Parce que j’écris les jours de la semaine avec dates exactes, les midis, les soirs, j’écris si nous serons présents ou absents et je note d’un petit point les soirs où nous ne serons dans le speed (rendez-vous, activité des enfants, fin du travail à 20h, etc…). Cela veut dire clairement que ce sera une préparation du congélateur ou rapide type pâtes ! Dans la mesure du possible, nous cuisinons des produits frais et équilibrés mais il arrive que certains soirs soient plus difficiles que d’autres dans l’organisation, la motivation (soyons honnête) je sais alors que je peux manger gras, rapide ou non équilibré car la veille ou dans les jours à venir les repas seront beaucoup plus sains !

Une étoile accompagne les plats, ingrédients à décongeler la veille ou le matin. 

Cette feuille reste dans la cuisine. Ainsi, on évite les disputes autour du fameux « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », exit aussi les sms « Faut faire quoi à manger ? », les pannes d’inspi à réfléchir 10 minutes (par jour !) devant le frigo, les hésitations entre pâtes et riz, on sait aussi ce qu’on consomme et quand, on évite le gaspillage, on gère plus facilement notre budget repas. 

Cette année j’ai envie d’innover et d’essayer la programmation au mois, à voir ce que cela donne … ! 

Préparation des vêtements

Une idée aussi pour gagner quelques minutes de sommeil matinal ! 

Je prépare les vêtements des enfants, chaque dimanche soir, pour toute la semaine ! 

Via mon téléphone je regarde l’agenda pour les activités, la météo, plutôt tendance chaleur, pluvieuse, grand froid, cela me donne une idée sur les vestes, chaussures et ensuite j’adapte les tenues entières en fonction. Une fois tout sélectionné, je range dans un meuble à 5 casiers transparents correspondant à chacun des jours de la semaine. Si l’avis de vos enfants est important pour leur choix vestimentaire vous pouvez tout à fait faire cette préparation avec eux, en plus cela leur apprend l’anticipation, l’organisation et l’association entre la météo et le choix vestimentaire, assez éducatif ! 

Vous pouvez aussi le faire pour vous, au moins la veille pour le lendemain, même principe que pour le frigo, cela évite de passer 10 minutes devant l’armoire chaque matin avec le traditionnel « J’ai rien à me mettre ! » =’)

 

Préparation du lendemain

Sur le principe de l’anticipation je te propose de préparer chaque soir avant ton coucher : tes clefs, agenda, sacs, lunchbox et tou ce dont tu auras besoin le lendemain matin. C’est mon rituel avant l’extinction des feux à la maison et j’avoue ne pas être dans le stress de la recherche le matin, ni la crainte d’être en retard ! 

Si tu n’es pas adepte du sommeil matinal tu peux utiliser ces quelques minutes gagnées pour prendre soin de toi, un bon bain avant le réveil des enfants, un petit déjeuner au calme afin de bien démarrer la journée, ou encore une série d’étirements, méditation et respiration. 

Savoir prendre soin de soi

Je te livre aussi un de mes conseils que je pense le plus précieux ! 

Organises-toi un moment rien qu’à toi ! 

Une fois par semaine, par mois, par jour … Selon ton rythme ! 

Une séance de sport, un restaurant, une marche, la lecture d’un livre, boire un verre … Selon tes envies ! 

Entre copines, en amoureux, en famille, seul … Comme tu en as vraiment envie, sans culpabilité ! 

Je ne me suis pas trompé quand je dis, ORGANISES !

Beaucoup de j’aimerai, j’aurai su, je voulais, dans notre quotidien mais si un moment en tête à tête avec ton enfant, ton mari, ta maman, ton amie doit être réalisé notes-le dans ton agenda. Cela permettra de t’y tenir, de ne pas oublier, de ne pas programmer quelque chose qui peut te paraitre plus important, plus urgent. L’écrire dans l’agenda permettra de lui donner de l’importance autant qu’à ton rendez-vous à la banque ou que ta journée de réunion. Tu peux checker en un clin d’œil que tu es déjà occupé durant ce créneau et ne rien prévoir d’autre, cela te donnera même la happy face lorsque tu penseras à ce futur moment ! 

Le dictaphone, le vocal

Une chose aussi que je trouve importante, car j’ai beaucoup expliqué qu’il fallait, écrire, noter mais une alternative encore plus rapide existe : le dictaphone ! 

Quasiment tous les téléphones possèdent la fonction enregistrement vocal ! 

Quasiment tout le monde a une voix ! 

Alors go ! Tu gagneras à parler tes notes plutôt que de les écrire !  

La respiration

A force d’organiser, planifier, anticiper on gagne du temps et on se retrouve vite dans un quotidien de confort, alors quand arrive les imprévus on peut avoir du mal à gérer ! 

Saches que je pratique la respiration chaque matin, elle m’aide à me réveiller, et surtout apaise mon quotidien dès le matin car j’apprends à mes poumons, mon esprit et mon corps, à respirer calmement et profondément !

En l’habituant ainsi, il m’est alors beaucoup plus facile, en cas de nécessité intense, d’utiliser cette ressource là pour évacuer le stress, l’agressivité, la panique, la colère, bref toutes les émotions négatives que nous pouvons ressentir et qu’il est malheureusement difficile d’anticiper et/ou d’organiser ! 

Tu sais à peu près tout ce que je mets en place dès la rentrée et qui me conforte dans un quotidien bien rodé !

N’hésites pas à partager autour de toi et à nous partager tes astuces perso !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com