En voulant faire cet article, je me suis surprise ! Je me suis rendu compte que je ne savais pas réellement ce qu’était le « bien-être » .
Sur Wikipédia, il est défini que le bien-être est un « ensemble de facteurs favorisant la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l’harmonie avec soi-même et avec les autres. »
Plus simplement, c’est la satisfaction d’atteindre l’équilibre physique, psychologique, social et même spirituel, pour pouvoir vivre de façon heureuse, épanouie et harmonieuse.
C’est finalement, plutôt une expérience qu’un état d’esprit.
Pour atteindre un niveau de bien-être global, il faut trouver l’équilibre entre toutes les dimensions suivantes :
- Intellectuelle
- Physique
- Personnelle
- Sociale
- Spirituelle
- Environnementale
- Professionnelle.
Tous ces facteurs constituent le bien-être, ils dépendent les uns des autres et se soutiennent.
Si un domaine fait défaut, les autres domaines en pâtiront également.
La réussite d’une personne repose donc sur une vie équilibrée entre tous ces facteurs.
Mes conseils
Voici quelques conseils pour un bien-être global :
- Éveiller sa spiritualité : user sans modération de gratitude, gentillesse, méditation, ouverture d’esprit, curiosité, pleine conscience, liberté, etc…
- Avoir une hygiène de vie saine : exercice physique quotidien, avoir un sommeil réparateur, prévention des blessures et des maladies, éviter les substances nocives ou excitantes (alcool, tabac, café…), gestion du poids, hydratation conséquente.
- Pratiquer une activité physique. Aussi bénéfique pour la santé physique que pour la santé mentale (lutte contre la dépression, le stress, sentiment d’accomplissement, booster d’humeur, mode de vie sain, étirements).
- Prendre conscience de ses émotions, de ses sentiments pour savoir ce que nous ressentons. En premier lieu être en accord avec soi-même pour être en accord avec les autres. Etre à l’écoute de ses pensées, de ses sentiments, s’accepter.
- Adopter une attitude positive et optimiste.
- Avoir un but permet de contrôler sa vie et d’apporter reconnaissance, succès et épanouissement.
- Se développer professionnellement autour d’une carrière correspondant à sa personnalité, ses intérêts ou talents, sans hésiter à varier les options de carrière ou encore apprendre de nouvelles compétences.
- Éveiller sa curiosité intellectuelle avec des visites, des lectures, des cours, ateliers, etc… et apprécier !
- Comprendre l’environnement et la façon dont il nous affecte.
- Développer l’aspect social de sa vie en communiquant, partageant, participant ou contribuant à des évènements. Le but sera de créer un sentiment d’appartenance, une bonne estime de soi, une valeur personnelle ou encore se divertir.
À vous de jouer !
Sandy Duclos